Maine Fermetures

Une puissance industrielle

Installée au Mans (72) près du célèbre circuit des 24 Heures du Mans et créée en 1956 sous le nom Terrasse-Production, MAINE FERMETURES a intégré le Groupe MAINE en 1989. Dès son entrée dans le Groupe, elle s’est dotée d’un nouvel ensemble industriel sur le Mans de 10000 m² dont 3800 couverts.

Depuis 2003, elle regroupe toutes les fermetures du Groupe par l’intégration de toutes les gammes de TERRASSE-PRODUCTION, MAINE PLASTIQUES, PALLAUD et VOLTALU. Au fil des années, Maine Fermetures s’est révélée comme un acteur incontournable dans les domaines des travaux neufs et de la rénovation de l’habitat.

Maine Fermetures

La force d’un Groupe

Acteur majeur dans le domaine de la plasturgie (extrusion) et doté d’un outil industriel complet, le Groupe MAINE est spécialisé dans la conception et la fabrication de profilés thermoplastiques pour les marchés de la clôture, de la fermeture et de la rupture de pont thermique.

De spécialiste de l’extrusion de profilés thermoplastiques, l’entreprise a élargi son domaine de compétence et s'est diversifiée sur d'autres marchés. Portails, clôtures, volets et portes de garage pour le grand public et fermetures pour le marché du bâtiment (bailleurs sociaux, promoteurs, collectivités).

Le groupe se structure autour de trois pôles d'activités :

  • L'extrusion de profilés thermoplastiques et ses applications marchés avec ses marques Maine Plastiques et Maine Peillex.
  • La conception et la fabrication de portails, de clôtures et de pare-vue, de garde-corps, de volets, de portes de garage pour l'habitat individuel du grand public avec sa marque Maine Clôtures.
  • La conception et la fabrication de fermetures et occultations pour l’habitat collectif (volets, persiennes) avec sa marque Maine Fermetures.

Notre outil industriel

Le Groupe MAINE dispose aujourd’hui d’un outil industriel de haute technicité qui s’appuie sur des systèmes de management par la qualité certifiés ISO 9001. Il est constitué de 3 sites de production sur le territoire français (Ambrières-les-Vallées en Mayenne, Le Mans en Sarthe, Perrignier en Haute Savoie.

Machine industrielle

Plus particulièrement sur le site Maine Fermetures, l’entreprise s’est dotée d’équipements automatisés d’usinage et de coupe.

Ces équipements permettent de renforcer la précision en termes de respect des dimensions des profilés entrant dans la fabrication des fermetures. Les différents programmes, permettent eux de réduire les chutes des matériaux en calculant les taux les mieux adaptés. Une gestion pensée dès sa conception !

Un site certifié

ISO 9001

En 2020, le site MAINE FERMETURES a été certifié ISO 9001. Gage d’une politique qualité amorcée par le Groupe MAINE, cette certification place l’entreprise au cœur d’un engagement d’amélioration continue partagée par l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Cherchant toujours plus la fiabilité des produits fabriqués, le site s’est doté de bancs de test qualifiés par l’AFNOR : essais d’endurance, résistance au vent, effort de traction… Tous nos produits sont testés en interne avant leur mise sur le marché.

L’innovation au service du client

Ayant pour objectif premier, la satisfaction de ses clients, MAINE FERMETURES propose des produits adaptés, fonctionnels et esthétiques.

Bureaux d’études, lignes d’assemblage, moyens logistiques, service de pose… chaque pôle partage cette même exigence de fabrication du juste produit. La matière nécessaire à la fabrication est estimée avec précision pour combiner solidité et légèreté, durabilité et rentabilité. C’est la compétence et la stabilité des équipes qui permettent d’atteindre cet équilibre vertueux.

Nos équipes sont à la recherche permanente du bon matériau au bon endroit. Forte de son expérience, MAINE FERMETURES travaille aussi bien le PVC, que l’aluminium, en passant par le bois, la tôle déployée... Cette recherche du juste produit a pour conséquence majeure un gain économique et écologique.

De nombreux liens se sont créés au fil des ans, avec ses fournisseurs de matière première.

Fort de sa présence au sein du Groupe MAINE, MAINE FERMETURES est fournie en profilés PVC par le Groupe, qui propose toujours plus de profilés PVC à la pointe de la technologie.

Acteur reconnu sur le marché du bâtiment, un partenariat fort avec les plus grands noms d’aluminiers européens s’est instauré au fil des ans.

L’environnement au cœur de nos préoccupations

Toutes les conceptions de Maine Fermetures ont en ligne de mire, la recherche d’économie d’énergie. Nos équipes travaillent au quotidien sur des innovations qui s’illustrent notamment dans la fabrication de volets ou persiennes coulissantes dans une démarche HQE et des volets battants avec une résistance thermique à la pointe de ce qu'il se fait sur le marché.

Environnement

Ce respect de l’environnement passe incontournablement par la recherche de matériaux recyclables.

Tous les profilés PVC et aluminium entrant dans la fabrication de nos produits sont soit collectés par des organismes extérieurs soit recyclés au sein même de notre entreprise.

En effet, le PVC recyclé conserve toutes ses propriétés.

L’aluminium pour sa part est recyclable à l’infini sans perte de ses propriétés intrinsèques.

Bénéficiant d’une main d’œuvre qualifiée, d’acteurs présents sur le marché du logement collectif depuis plusieurs années, et stratégiquement située sur une zone bien desservie en moyens logistiques, Maine Fermetures s’impose comme une puissance industrielle reconnue et incontestable dans l’univers de l’habillage de façade.