Qu'est-ce qu'une persienne traditionnelle ?
Vous entendez régulièrement parler des persiennes traditionnelles et vous vous posez la question de savoir exactement à quoi ce terme correspond ? Qu’est-ce qu’une persienne traditionnelle ? Quels sont les éléments qui la composent ? Quels en sont les avantages ou au contraire les inconvénients ? Et, comment ce produit se met en œuvre ?
Comment est constituée une persienne traditionnelle ?
La persienne traditionnelle est composée de différents vantaux (le nombre varie selon la largeur de la persienne) qui sont articulés entre eux. Généralement constitués d’un remplissage plein, mais pouvant également présenter un remplissage ajouré, ces vantaux se replient comme un escargot vers les extrémités du tableau en ouverture.
En quel matériau ?
Traditionnellement, ces persiennes sont présentes sur le marché avec trois types de matériau :
Le bois, proposant un côté chaleureux, le bois a pour contrainte de devoir être entretenu régulièrement pour conserver son esthétisme et sa longévité.
Le PVC, reconnu pour sa longévité, et pour sa faible demande d’entretien, le PVC est idéal en rénovation. Economiquement intéressant pour ce type de produit, le PVC sera le partenaire idéal pour les fenêtres à étage où la demande de sécurité est moins présente.
Le métal, très résistant, ce matériau sera idéal pour les fenêtres de rez de chaussée par exemple.
Quels sont les avantages de ce produit ?
Outre la possibilité de bénéficier d’un choix parmi plusieurs types de matériau, l’avantage premier de la persienne traditionnelle est de laisser les façades totalement libres de part et d’autres du tableau (pas de coffre contrairement au volet roulant, pas de présence sur la façade contrairement au volet battant ou coulissant).
Grâce à sa mise en œuvre rapide, la persienne traditionnelle est peu couteuse et est donc un allié considérable en rénovation.
Dernier avantage, ce produit a la particularité d’être réalisable sur projection, faisant bénéficier à l’habitant d’une circulation de l’air même pendant les chaudes journées d’été, idéal donc pour le confort d’été.
… et les inconvénients ?
L’inconvénient indiscutable de la persienne traditionnelle est dû au fait qu’en position ouverte, la persienne repliée sur elle-même en escargot va créer une épaisseur, plus ou moins importante selon le nombre de vantaux qui la composent. Selon la largeur de la persienne (et donc le nombre de vantaux), l’épaisseur peut atteindre plusieurs centimètres de chaque côté de la fenêtre et ainsi réduire la luminosité entrant dans la pièce.
Et côté installation, comment est mise en œuvre une persienne traditionnelle ?
Il existe deux typologies de pose courante :
- 20% des persiennes sont posées sur des tapées bois (menuiseries) existantes.
- 80% des persiennes sont posées sur des tapées métalliques (en aluminium généralement). Les tapées sont fixées soit sur la menuiserie soit sur le béton.
Pour les persiennes de grandes dimensions, il est fortement préconisé d’utiliser les battues hautes et basses. Pour les persiennes sans pièce d’appui (seuil de fenêtre), l’option battue basse est conseillée.
Lors de la fabrication des persiennes, le nombre des vantaux est calculé en fonction de la largeur entre tapées, la profondeur du tableau et la disponibilité de profondeur (en cas de présence de garde-corps par exemple).