Qu'est-ce qu'une persienne coulissante ?

Existant depuis plusieurs dizaines d’années, la persienne coulissante PVC ou ALUMINIUM est LE produit d’occultation des baies de l’habitat social collectif. Zoom sur un produit pratique et durable.

Son fonctionnement

Alors que les lames des persiennes dites « traditionnelles » s’enroulent en « colimaçon », les lames des persiennes coulissantes se replient en « accordéon » les unes sur les autres en coulissant dans un rail.

Repliement persienne traditionnelle

Repliement persienne traditionnelle

Repliement persienne coulissante

Repliement persienne coulissante

Très faciles à manipuler, il suffit de faire glisser les lames, articulées les unes aux autres par des charnières continues de jonction, dans les rails haut et bas, vers la droite et/ou la gauche de l’encadrement de baie. Elles se replient donc latéralement dans le tableau, limitant les problèmes de prise au vent, et préservant l’esthétique des façades. Leur faible encombrement permet de profiter du clair de jour, et leur rayon d’ouverture réduit permet une utilisation aisée.

Sa composition

Persienne coulissante PVC Percolux

Une persienne coulissante est constituée d’un rail haut et d’un rail bas permettant de guider et de faire coulisser le tablier, ainsi que de 2 montants permettant de maintenir les parties droite et gauche du tablier.

Le tablier est composé de lames de largeurs différentes, ce qui permet d’éviter le dépassement des lames du tableau en position ouverte ou d’échapper un garde-corps, pour le côté esthétique et pratique. La répartition des lames (qui peuvent être de différentes largeurs) se fait en fonction de la largeur de la baie.

Les lames du tablier sont reliées entre elles par des charnières, qui leur permettent de se replier facilement les unes sur les autres. Le tablier est donc constitué de plusieurs vantaux (ou lames) qui se replient en accordéon.

Un verrou tendeur et parfois même une serrure permettent de maintenir le tablier en position fermée, et des arrêts (fléaux, intégrés, etc.) permettent de le maintenir en position ouverte.

Verrou tendeur

Verrou tendeur

Arrêt intégré

Arrêt intégré

Arrêt fléau

Arrêt fléau

Il est également tout à fait possible d’adapter la persienne, et donc la position de son verrou, lorsqu’une baie présente une partie fixe.

Ses avantages

La persienne coulissante a de nombreux avantages :

Facile à installer : Généralement montée en atelier, il suffit de fixer les 2 rails (haut et bas) et les 2 montants sur l’encadrement de la baie, en existant comme en neuf, puis de clipser le tablier dans le cadre.

Montage persienne coulissante

Facile à entretenir : Pour les produits en PVC ou en aluminium thermolaqué, un nettoyage à l’eau avec un détergent doux, 1 à 4 fois par an selon la zone géographique, suffit.

Produit peu couteux : Sa simplicité de fabrication permet d’en faire un produit abordable, accessible à tous les budgets.

Occultation et isolation thermique : Elle est constituée d’un cadre entier (2 montants, 1 rail haut et 1 rail bas) qui lui permet d’optimiser l’occultation et l’isolation de l’habitat. Avec l’ajout de joints brosses sur les rails haut et bas, elle permet d’atteindre une bonne résistance thermique.

Maintenance : Sa simplicité de fabrication et d’installation font d’elle un produit facile à réparer. Le système de lames « clipsables » rend possible un changement si une ou plusieurs lame(s) venai(en)t à être abimée(s), par des intempéries par exemple (grêle, etc.).

Esthétique : Plate en position fermée et discrète en position ouverte, elle préserve l’esthétique des façades. Elle convient parfaitement pour la rénovation des façades de style traditionnel ou historique.

Faible prise au vent : Ses vantaux se repliant dans le tableau, elle est peu exposée au vent.

Confort d’utilisation : Son système de vantaux guidés par les rails à l’ouverture et à la fermeture, et son accessibilité dans le tableau en font un produit simple d’utilisation.

Longévité : Sa fabrication en PVC ou en aluminium, sa facilité d’entretien, sa simplicité d’utilisation et sa maintenance aisée en font un produit durable dans le temps.

Offices HLM : Son rapport qualité/prix et sa facilité de maintenance en font un produit fortement plébiscité depuis de nombreuses années.

Persienne coulissante à projection

La projection : Cette option permet la circulation de l’air dans la pièce, tout en protégeant des rayons du soleil l’été ou encore des regards indiscrets.