Habitat collectif

Les tendances de l'habitat collectif de demain

Depuis plusieurs années, les acteurs de l’habitat collectif, de plus en plus à l’écoute des résidents, le font évoluer à plusieurs points de vue. Lien social, écologie et confort sont les vecteurs principaux de la métamorphose en cours de l’habitat collectif dans sa globalité.

Plusieurs orientations sont envisageables pour répondre aux besoins des habitants, et leur complémentarité est certaine.

Habitat participatif

L’habitat participatif est une nouvelle forme d’habitat qui permet à un groupe de personnes de créer son propre projet d’habitation collective, en combinant espaces privés et espaces communs pour mieux répondre à leurs propres besoins. Chacun conçoit son propre chez soi, et ensemble, les personnes y ajoutent des espaces collectifs : salle de réunion, buanderie, atelier de bricolage… ou encore des espaces extérieurs (aire de jeux, jardin potager…). Cela permet d’une part de mutualiser certains espaces et matériels, et d’autre part de créer du lien social, de favoriser l’échange et l’entraide.

Les entreprises comme les architectes ou encore les organismes HLM peuvent être sollicités ou lancer eux-mêmes ce genre d’initiative.

Pour en savoir plus sur l’habitat participatif : https://www.habitatparticipatif-france.fr/?AccueilHPF

Habitat écologique

Concevoir des bâtiments qui consomment moins d’énergie, c’est répondre aux attentes des habitants comme aux besoins de notre planète.

Un bâtiment écologique est un bâtiment qui consomme peu d’énergie (chauffage, lumière, etc.), qui est respectueux de l’environnement, et qui apporte du confort à ses occupants en hiver comme en été.

Cela se pense dès la conception, en commençant par adapter l’architecture en fonction du lieu de construction. En effet, il est tout à fait possible de mettre en œuvre des moyens architecturaux, comme l’orientation du bâtiment et sa forme, pour profiter au maximum des ressources naturelles tels que les rayons du soleil (panneaux photovoltaïques pour production d’électricité).

On profitera ainsi au maximum de l’environnement et du climat en optimisant l’ensoleillement des pièces à vivre, en limitant les rayons du soleil dans certaines pièces… ce qui permettra de réduire les besoins « mécaniques » énergétiques des bâtiments.

En complément des vitrages et des volets, les solutions de protection solaire extérieures comme les brise-soleil sont des atouts indéniables au confort des occupants, leur permettant de gérer l’apport de luminosité et de chaleur.

Cela passe également par le choix de matériaux de construction écologiques, en privilégiant les matériaux d’origine naturelle, recyclés ou recyclables, et/ou encore produits localement. Quelques exemples : le bois issu de forêts gérées durablement, la terre cuite, la terre crue, la brique, etc.

En complément, pour éviter les déperditions de chaleur et limiter sa consommation d’énergie, il est primordiale de mettre en place un système d’isolation thermique et de ventilation optimal : utilisation de matériaux isolants d'origine naturelle (laine de lin, laine de chanvre, fibre de bois, ouate de cellulose...), choix du type de fenêtres, et mise en place d'un système de ventilation permettant à la fois le maintien d'une température constante et le renouvellement de l'air des différentes pièces.

La qualité de vie, le confort et les économies peuvent se rejoindre dans des immeubles écologiques et beaucoup de postes stratégiques dans la construction d’une habitation sont à étudier pour les optimiser. Bon nombre de fabricants-fournisseurs conçoivent des gammes de produits qui répondent à ces attentes, dans tous les domaines : produits de fermetures, matériaux de construction, etc.

Mise en situ

Habitat connecté

Un habitat connecté permet aux habitants de piloter à distance certains appareils, d’analyser des données de consommation… dans le but de faciliter leur quotidien.

Il est possible d’élargir les avantages de cet outil en permettant aux syndics de copropriété, collectivités… de faciliter sa gestion en facilitant la diffusion des informations aux habitants, les opérations de maintenance, les remontées de données de consommation…

Grâce à un smartphone, une tablette ou un ordinateur, l’occupant peut communiquer avec son appartement : ouvrir ou fermer les volets, gérer le chauffage et l’éclairage (exemple avec les solutions Somfy), connaître sa consommation d’énergie (exemple avec le compteur Linky). 

Confort, maitrise et optimisation des consommations d’énergie sont autant d’atouts pour l’occupant comme pour le syndic ou la collectivité. Le développement de l’habitat connecté s’inscrit parfaitement dans la logique et la continuité de l’habitat écologique puisque ses performances sont encore accrues par la domotique (création de scénarios intelligents).