Leader de la persienne coulissante

Quelques chiffres

  • 1966 : sortie de la 1ère persienne Maine Fermetures, la PERALUX
  • 1985 : sortie de la 1ère persienne coulissante PVC Maine Fermetures, la JAPERLUX
  • 1994 : sortie de la PERCOLUX, persienne coulissante PVC
  • 2006 : sortie de la SECURALUX 2, persienne coulissante Aluminium

Historique

Dès la création du Groupe MAINE au début des années 60, Maine Fermetures a fabriqué sa première persienne coulissante en PVC, la PERALUX. Cette persienne était une extrapolation de ce qui existait en bois, avec tous les avantages du PVC : moins d’entretien, moins onéreux grâce à une conception plus simple, etc. Preuve de la longévité de ce produit, près de 50 ans plus tard, certaines habitations en sont encore équipées.

Peralux - Persienne posée dans les années 70

Déjà soucieux de répondre au plus près aux attentes du marché, Maine Fermetures a amélioré sa conception pour devenir le premier fabricant à commercialiser une persienne coulissante avec une surface plane à la fermeture, la JAPERLUX. Pour développer cette nouveauté, Maine Fermetures a travaillé aux côtés de l’un de ses clients afin de satisfaire les attentes du marché, à la recherche d’un produit simple d’utilisation et durable.

Quelques années plus tard, la persienne coulissante PERCOLUX est née. Maine Fermetures a fait évoluer ce produit sous plusieurs angles dans le but d’optimiser l’ensemble des fonctionnalités attendues dans les produits de fermeture : l’occultation, l’isolation et l’esthétisme.

Avec ses 2 montants, son rail haut et son rail bas, la PERCOLUX est dotée d’un cadre entier qui lui permet d’optimiser ses performances d’occultation d’une part, et d’isolation d’autre part, d’autant plus avec ses joints brosses en appui sur le tablier sur les rails haut et bas.

Son tablier est constitué de lames réunies par un système de charnières qui permet à la persienne d’avoir une surface plane en position fermée. L’esthétisme est renforcé par des arrêts de vent intégrés aux lames.

Ses nouvelles caractéristiques lui permettent d’atteindre un coefficient de résistance thermique additionnelle de 0.27 m².K/W.

La PERCOLUX est un produit simple, esthétique et peu onéreux qui se monte facilement. Avec de plus son tablier déclipsable qui est un réel atout pour la pose et la maintenance, Percolux est apprécié par les offices HLM de par sa longévité car quasiment incassable par son fonctionnement sans treuil, manivelle…

En 2001, Maine Fermetures a intégré en complément dans sa collection une persienne coulissante en aluminium. Après quelques années, comme à son habitude, Maine Fermetures a décidé d’améliorer son offre et a retravaillé ce produit esthétiquement comme fonctionnellement. L’ajout de roulettes sur les chariots de guidage a permis un meilleur coulissement de la persienne pour un guidage fiable et une manipulation aisée à l’ouverture comme à la fermeture. La création d’une nouvelle lame, en plus des 2 existantes, a permis d’avoir une meilleure répartition, et ainsi faire en sorte que la persienne ne dépasse plus du tableau en position ouverte. En 2006, Maine Fermetures a ainsi sorti la Sécuralux 2, persienne coulissante en aluminium avec un esthétisme identique à la Percolux.

AVANTAGES ET COMPLEMENTARITE DES PERSIENNES PERCOLUX ET SECURALUX

La complémentarité des persiennes PVC et Aluminium permet l’utilisation des premières aux étages, et des secondes en rez-de-chaussée. Ainsi, la sécurité est préservée sans nuire à l’esthétisme de l’ensemble. La persienne Aluminium Sécuralux peut également être utilisée sur l’intégralité des façades et être dotée de verrous intégrés qui la bloquent en position fermée pour allier sécurité et esthétisme.

Fabrication

Maine Fermetures fabrique la persienne coulissante PVC de A à Z, de l’extrusion des lames qui la composent à son montage en atelier.

Extrusion d'une lame de Percolux

Extrusion d'une lame de Percolux

Lames de Percolux

Lames de Percolux

Chaque persienne est réalisée par un compagnon qui en prend le plus grand soin. Assemblée mécaniquement, elle peut ainsi être réparée facilement.

Montage d'une Sécuralux

Montage d'une Sécuralux

Innovation

Arrêt intégré

Arrêt intégré

Pour un côté pratique comme esthétique, Maine Fermetures a développé un système unique sur ses persiennes : l’arrêt de vent intégré !

Ce système permet de positionner la poignée à la hauteur souhaitée. De plus, les persiennes coulissantes Maine Fermetures peuvent être dotées d’un rail bas surbaissé. Combinées, ces 2 options permettent aux persiennes coulissantes de répondre à la norme PMR.

En complément, avec des arrêts de vent intégrés en remplacement d’arrêts fléaux, le côté esthétique est assuré puisque rien ne sort du cadre. Cela permet également de verrouiller en bas, en haut, ou encore les deux, avec éventuellement des renvois pour éviter de se baisser.

L’étendue des fonctions d’une persienne coulissante

Afin de pouvoir adapter son produit à toutes les situations, Maine Fermetures a développé une multitude de variantes pour ses persiennes coulissantes.

La persienne coulissante PVC ou ALU

Maine Fermetures propose bien sûr une version « classique » de ses persiennes coulissantes. Réalisée sur-mesure, elle bénéficie de nombreux atouts : simplicité de montage et de pose, confort d’utilisation, facilité d’entretien, bonne occultation, etc.

La persienne coulissante PVC ou ALU à projection.

Dotée de 2 bras de projection en aluminium laqué, la persienne coulissante à projection permet de protéger la pièce du soleil tout en y laissant passer l’air. Résistante avec son cadre en aluminium laqué, elle est tout aussi facile à monter qu’une persienne classique.

La persienne coulissante PVC renforcée

La persienne coulissante PVC renforcée est dotée d’un cadre (rails + montants) et de charnières en aluminium laqué, ce qui permet d’augmenter l’aspect sécuritaire du produit. Elle peut également être dotée d’un battement central en aluminium pour encore plus de solidité.

La persienne sur meneau

La persienne sur meneau permet de répondre à des demandes de grandes dimensions, et d’apporter des solutions pratiques en cas de partie fixe.

En plus de toutes ces versions existantes, les équipes de Maine Fermetures savent répondre à des demandes plus précises et techniques et propose des solutions d’adaptabilité pour les rénovations énergétiques avec ITE.

Qualité et certification

L’ASSURANCE D’UN PARTENAIRE QUALIFIE

Maine Fermetures est qualifiée QUALIBAT RGE, preuve de ses compétences, de sa fiabilité et de son efficacité dans le domaine de l’amélioration énergétique. Cela vous apporte l’assurance d’une réponse adaptée aux caractéristiques techniques de votre projet.