Le spécialiste du sur-mesure pour l'habitat collectif

Que ce soit pour le neuf ou la réhabilitation, il est essentiel de trouver des partenaires qui répondront aux attentes sur-mesure des architectes, promoteurs, entreprises générales, bailleurs...

Les façades des bâtiments sont un point important dans un projet de réhabilitation ou de construction. En effet, elles contribuent à améliorer l’image d’un quartier grâce à leur esthétisme, et également le confort des habitants ou encore les performances énergétiques du bâtiment grâce aux types de fermetures et/ou aux matériaux utilisés.

L’habillage des façades et le type de fermetures sont donc les éléments principaux qui permettront de répondre aux différents besoins, et le sur-mesure est le point clé qui permettra de s’adapter à l’environnement du bâtiment et à sa configuration.

Une demande, un projet

Parce que chaque projet est différent, Maine Fermetures s’attache à adapter sa réponse au plus près du besoin. En effet, la prise en compte de toutes les subtilités, techniques comme esthétiques, est essentielle pour proposer une offre personnalisée.

Que ce soit en termes de dimensions, de matériau, de remplissage, de type de fermeture, etc. les équipes de Maine Fermetures apportent les solutions les plus adéquates à chaque bâtiment et savent répondre à leurs spécificités techniques.

Neuf ou rénovation

Travailler sur la base de l’existant pour la rénovation, ou à partir de plans pour le neuf, la maitrise historique de Maine Fermetures dans la fermeture de bâtiment et l’habillage des façades en fait un partenaire sûr et complet.

Maine Fermetures apporte la même expertise pour le neuf ou la rénovation en sollicitant la fourniture d’éléments essentiels au bon traitement des dossiers : plans de façade (avec état existant et projeté pour le neuf) et adresse précise du chantier pour prendre en compte l’exposition du chantier (zone ventée…) ainsi que le type de support (voile béton, brique, paroi creuse, ITE…) pour prescrire le produit le plus adapté.

Trouver les solutions techniques pour des dimensions hors normes

Maine Fermetures sait faire face à des particularités telles que des volets de grandes dimensions. Notre expérience nous permet de détecter ces singularités, et notre savoir-faire de trouver les solutions techniques qui permettront d’adapter le produit, toujours en maintenant la qualité et la sécurité.

Résidence LE SPHINX

Pour cette réalisation (cliquez ici pour plus de détails), l’équipe Maine Fermetures a parfois assemblé plusieurs panneaux pour former un seul brise-vue, et ainsi garantir l’esthétisme de la façade composée de brise-vue de différentes largeurs.

Répondre aux demandes les plus surprenantes, même en termes de matériau

Bois, aluminium, tôle perforée, pierre naturelle, PVC, Trespas, métal déployé… Ces multiples matériaux que nous avons déjà travaillés entrent dans la liste des réalisations Maine Fermetures, et cela nous permet de garder une belle réactivité puisque nous connaissons déjà de nombreux fournisseurs.

Sur ce projet d’envergure, le cœur du défi pour Maine Fermetures a été de réaliser des volets coulissants en pierre pour que ceux-ci se fondent dans la façade elle-même constituée du même parement. En plus de la complexité qu’impose le travail de la pierre, il fallait réduire le poids des volets et assurer une isolation par l’extérieur.

Tous les types de fermetures possibles

Battant, coulissant, accordéons… Le type de fermeture contribue largement à l’esthétisme des façades et également au confort d’utilisation des habitants. Accordéon pour donner du relief aux façades, coulissants pour leur donner de la vie… En tant que spécialiste, nous avons travaillé sur des projets qui réunissent différents styles de fermetures en toute harmonie, pour des façades vivantes.

Pour cette belle réalisation, dont vous pouvez découvrir d’autres photos en cliquant ici, l’enjeu pour Maine Fermetures se situait dans la diversité des styles de fermetures (volets coulissants, accordéons, battants) conçus avec des matériaux tout aussi variés et nobles comme le bois Red Cedar (renforcé par de l’alu).

De la maison individuelle aux bâtiments de plusieurs étages

Si les logements collectifs sont essentiellement des bâtiments à plusieurs étages, les maisons individuelles bénéficient de la même expertise. Maine Fermetures adapte son produit (fonctionnement, options, …) en fonction de l’exposition du bâtiment et de divers éléments géographiques. A chaque étude, la fourniture des plans et de l’adresse du chantier nous permettent de prescrire le produit le plus adapté, en tenant compte des régions situées en zones ventées par exemple.

Et d’autres particularités

Voici quelques exemples d’autres particularités auxquelles Maine Fermetures a déjà répondu : des volets accordéons à ouverture intérieure de loggias et invisibles de l’extérieur en position ouverte (résidence STADE), des volets battants pliants en portefeuille et sans ferrures apparentes (ZAC des Grands Moulins), adaptation ITE (Père Mazurié), accessibilité PMR, et bien d’autres cas à découvrir dans nos différentes réalisations !

La pose, une étape cruciale

Pose de volets coulissants

En plus de la conception et de la fabrication de ses produits, Maine Fermetures est apte à inclure une prestation de pose des produits dans son étude économique sur-mesure*.

Avec isolation par l’extérieur, en tableau, en façade sur bardage bois ou sur enduit, en nez de dalle sur balcon… ou encore avec nacelle sur câble, nacelle volante, nacelle bi-mâts, sur échafaudage… Maine Fermetures s’adapte à toutes les configurations et toutes les situations !

*Nous consulter pour rayon d'action.

L'ASSURANCE D'UN PARTENAIRE QUALIFIE

Maine Fermetures est qualifiée QUALIBAT RGE, preuve de ses compétences, de sa fiabilité et de son efficacité dans le domaine de l’amélioration énergétique. Cela vous apporte l’assurance d’une réponse adaptée aux caractéristiques techniques de votre projet.

Partenaires de grands projets architecturaux tels que la Tour de la Biodiversité ou encore la Villa Eugénie, Maine Fermetures illustre constamment son savoir-faire du sur-mesure en s’adaptant à toutes les configurations et toutes les situations.